Passer au contenu

/ Logo HEC Montréal Bureau d'audit interne

TYPES DE MANDATS

Nous offrons plusieurs services, dont le mandat d'assurance, le mandat-conseil, le mandat de type enquête et le suivi de projets.

Photo support Types de mandats

Mandat d'assurance

Ce type de mandat a comme objectif de fournir une opinion objective et indépendante sur l’efficacité et l’efficience des processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle interne :

  • au comité d'audit et des finances du conseil d'administration et à la direction de l’Université de Montréal
  • au comité d’audit et à la direction de HEC Montréal.

Exemples de mandats de type assurance :

Volet opérationnel

Évaluation de l’efficacité et de l’efficience de l’utilisation des sources en adéquation avec la mission et les objectifs de l’Institution. Un mandat de type opérationnel peut inclure des éléments du volet conformité ainsi qu'une évaluation de la maturité des contrôles.

Volet TI

Évaluation des contrôles généraux des systèmes d’information, tels que la gestion de l’information, la gestion des infrastructures et des applications/systèmes.

Volet conformité

Évaluation du niveau de conformité des processus et activités aux règlements, politiques et procédures. Une approche complémentaire à celle de la division de la conformité et de la gestion des risques est adoptée. Cette dernière accompagne de façon stratégique et tactique l’Université en matière de conformité, de gestion des risques et de prévention des risques de fraude. Elle s’assure de la conformité des unités aux politiques, règlements et lois en vigueur. 

Mandat-conseil

Le Bureau d'audit interne (BAI) joue un rôle-conseil auprès de l’Institution et accorde une grande importance à ce volet de sa mission. Ce type de mandat peut avoir différentes origines, notamment : (i) à la suite d’une demande ou préoccupation communiquée par la direction ou l’unité ou (ii) les résultats de mandats précédents. Le plus souvent, les mandats-conseil portent sur des processus à mettre en place.

En plus de créer de la valeur ajoutée pour les clients en donnant une opinion et des recommandations, le rôle-conseil permet au BAI d’approfondir ses connaissances des activités des institutions et de développer une expertise tout en se positionnant comme partenaire stratégique.

Exemples de mandats de type conseil :

Projets

Soutien à la planification, l'exécution et le suivi des projets. Cela peut inclure l'évaluation des risque de projet, la revue des plans et des activités, ainsi que la recommandation de bonnes pratiques en matière de gestion de projet. 

Politiques et procédures

Évaluation des politiques et procédures existantes pour proposer des pistes de solution/d'optimisation ainsi que la mise en place de processus de suivi pour en assurer la conformité continue.

Autre

Évaluation des structures de gouvernance au sein de l’Institution.

Identification des enjeux importants au niveau des activités, processus ou d'une unité.

Soutien lors de l'implantation de nouvelles façons de faire ou lors de la mise en place de nouveaux systèmes.

Mandat de type enquête

Ce type de mandat vise à déterminer si les faits signalés se sont matérialisés, pour ensuite déterminer et documenter leur origine ainsi que fournir des recommandations pour en améliorer la prévention et la détection.

Suivi de projets

Le suivi d’un projet permet d’apporter une évaluation indépendante sur la performance du projet ainsi qu’une vigie constante tout au long de la réalisation afin d’accompagner les équipes responsables dans l’atteinte de leurs objectifs. Le suivi d’un projet permet d’identifier les problèmes et écarts, d’en identifier l’impact potentiel sur l’Institution et de proposer des mesures correctives et préventives.  

Vers le haut